Accueil » Blog » Dimanche 30 Janvier 2028 – 06h30

Dimanche 30 Janvier 2028 – 06h30

Encouragez à l’utilisation d’internet.

21 Janvier 2028  –  6h30

Tu es réveillé tout en douceur par ton oreiller connecté. Ta maison commence aussi sa journée. Une par une, les lumières s’allument. Puis, lorsque le soleil commence à percer suffisamment, les volets s’ouvrent.

Tu en as maintenant l’habitude, l’eau commence à couler à ta température préférée. En mettant ton pantalon, celui-ci te confirme qu’il faut réduire les calories ingérées. La liste de course est immédiatement actualisée, comme à chaque repas. Sur ton miroir, une notification t’informe qu’un tube de dentifrice a été expédié. Comme toujours : dans les délais. Et lorsque tu sors de chez toi, ta voiture a déjà pris le temps de s’allumer pour chauffer.

Bienvenue dans un monde où tous les objets du quotidien ont été fabriqués sur mesure. Ils communiquent en permanence les uns avec les autres pour planifier et améliorer ton quotidien.

Cette scène n’est plus si futuriste que ça ! Les nouvelles technologies font partie intégrante de notre vie, de notre société. Nous les utilisons déjà quotidiennement, pour tout ! À l’avenir, leur importance dans la vie de chacun et leur développement sera encore plus rapide et fascinant.

Quel que soit ton rapport à la technologie, tu as tout intérêt à l’accepter. Et aussi à encourager les générations futures à s’y habituer.

Une révolution brutale

Dans la société actuelle, si on compare notre mode de vie à celui d’il y a 30 ans, on se rend compte que le monde a subit une révolution. Une révolution brutale provoquée par l’arrivée d’internet.

Si tu regardes bien, tout ce que fait internet c’est accélérer nos ambitions. Il faut se rendre compte qu’avant, rien de tout ce que nous avons aujourd’hui à portée de main n’était possible. Les portables nous offrent des millions de possibilités, le tout rangé dans notre poche !

Ce changement a de quoi inquiéter plus encore lorsque l’on a des enfants. Quelle place donner à internet dans la vie de nos enfants ? Et s’ils deviennent accros ? Et si cela les coupe vraiment des interactions sociales que nous avions avant ? Je veux ce qu’il y a de meilleur pour mes deux enfants. C’est pourquoi cette vague technologique qui nous tombe dessus est très difficile à accepter. Personne ne veut voir quelqu’un qu’il aime isolé et enfermé dans un monde virtuel. Et pourtant, que nous le voulions ou non, il va falloir apprendre à surfer sur cette vague.

Une révolution nécessaire

Quoiqu’il en soit, les technologies permettent aujourd’hui des millions de possibilités, tout semble faisable. Avec plus de simplicité ou du moins un semblant de simplicité. Je pense qu’il est primordial pour nous comme pour nos enfants d’être à l’aise avec.

Le monde évolue, nous le voyons, nous le savons, mais encore faut-il l’accepter. Il ne sert plus à rien de nier que les technologies font partie intégrante de notre vie. Cette omniprésence ne pourra qu’être renforcée et appuyée avec le temps.

La prochaine frontière ? La réalité virtuelle et la réalité augmentée. Dans 10 ou 20 ans on passera plus de temps dans ces deux mondes que dans le monde réel.

Alors pourquoi ne pas tenter de regarder les choses sous un autre angle ? Au-delà de ne pas éloigner nos enfants des technologies, il faut les encourager à bien les utiliser ! Car le changement a lieu et continue d’avoir lieu. Nous avons tout intérêt à ce que nous ainsi que les générations futures fassent parti de ce changement.

Industrie 4.0

L’idée de l’industrie 4.0 (quatrième révolution industrielle ou industrie du futur) repose sur la jonction du monde virtuel avec le monde numérique que l’on connaît si bien. On peut s’imaginer des produits hautement personnalisés capables d’interagir avec nous et entre eux pour nous permettre d’aller toujours plus loin et toujours plus vite. Vous voulez des preuves ?

En résumé, pour ce qui est de l’accélération de la croissance sur le long terme, à partir de l’an 1, on a observé un doublement du PIB mondial en :

  • 1000-1500 : 500 ans
  • 1500-1700 : 200 ans
  • 1700-1820 : 120 ans (Première révolution industrielle)
  • 1820-1870 : 50 ans (Deuxième révolution industrielle)
  • 1870-1913 : 40 ans
  • 1913-1950 : 40 ans
  • 1950-1965 : 15 ans (Troisième révolution industrielle ou « révolution informatique »)
  • 1998-2010 : 12 ans

La troisième révolution industrielle a démarré dans les années 1970 avec l’invention d’internet (Arpanet, que nous utilisons depuis les années 90), du microprocesseur (Intel) et de l’ordinateur personnel (IBM et Appel). Ces quelques inventions ont révolutionné notre façon de produire des biens et services. De telle façon que les conglomérats industriels ont disparus, les grandes usines démantelées, les chaînes de montages robotisées. Les entreprises se spécialisent, sous-traitent et externalisent de plus en plus, et les employés deviennent de plus en plus polyvalents.

Le GROS problème

On en parle de plus en plus : les machines piquent nos emplois !

Mais c’est le cas depuis les années 70. L’objectif de l’industrie du futur est d’avoir un processus de production comprenant le moins de contribution humaine possible. Des métiers seront donc supprimés, d’autres créés. Finalement, les seuls métiers qui resteront seront ceux pour lesquelles l’humain est indispensable (commerce, management…)

Mais cette hypothèse reste extrêmement spéculative. Peu de recherches ont été menées sur les effets de la mise en œuvre de l’Industrie 4.0 dans les pays occidentaux. Mais il est évident que les règles sont en train de changer et les derniers à s’en rendre compte sortiront perdants.

Nos enfants doivent donc être préparés aux nouveautés, il faut qu’ils soient à l’aise avec. Leur avenir professionnel en dépend.

 

– FIN –
Merci infiniment de ton attention 🙂

N’hésite surtout à partager ou laisser ton avis sur : Facebook / Instagram / Twitter

 

D’après une idée de Helder Rubio et rédigé par Gwenn Quelo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *