Le meilleur conseil que j’ai pu donner!

Il est impératif que tu te fixes un objectif… court, moyen ou log terme, il te faut un objectif!

Antoine débute sa seconde…

…avec l’objectif d’aller en première S. Les mauvais résultats s’enchainent dès le début de l’année et son lycée le conseil gentillement de s’orienter plutôt vers une première STMG, et de préférence dans un autre lycée. Personne n’y croyait et pourtant il a réussit à améliorer ses notes ainsi que sa moyenne générale.

Résultat, le lycée s’est vu obligé de lui proposer une place en première S!

Il s’est accroché, il a changé sa façon de travailler, il a bossé et il a réussit à atteindre son objectif: aller en première S.

Donc voilà Antoine en première S.

Content d’avoir atteint son objectif et d’avoir montré qu’il avait ce qu’il fallait pour réussir il ne s’attendait pas à ce qui aller lui arriver. Sans comprendre pourquoi, ses notes on rechuté dès le début de l’année…

Je vais vous dire ce qui c’est passé. Antoine n’avait plus d’objectif, il ne savait plus pourquoi il bossait. Il était en première et maintenant… Silence. Donc il s’est remis au travail et à commencé a planifier son avenir. Quel métier choisir, dans quel secteur aller, quelle école, quelle région, etc. Résultat, la motivation et l’envie de bosser sont revenus comme par magie et les résultats commencent à remonter!

Tout ce qu’Antoine a eu à faire c’était de se fixer un objectif, un nouvel objectif, peut importe lequel, il lui fallait juste une raison pour bosser.

Pourquoi un si petit changement peut avoir un impact aussi important?

Lorsque tu définis un objectif, tu as un résultat final précis en fonction duquel tu travailles.C’est aussi simple que ça!

Alors, comment s’y prendre pour choisir ses objectifs?

Certains objectifs peuvent être plus difficiles à atteindre que d’autres. Quels que soient tes rêves pour 2019, voici quelques astuces pour t’aider à atteindre tes objectifs!

Classe tes objectifs par difficulté.

Avant d’essayer de déterminer les étapes à suivre pour atteindre tes objectifs, tu dois déterminer leur difficulté. L’objectif «obtenir le diplôme de l’université de mes rêves» est un peu plus difficile que, par exemple, «obtenir mon permis de conduire!».

Estime le temps d’achèvement.

Il est également important de te fixer un calendrier pour te fixer des objectifs. Élever tes note dans une matière donnée le trimestre prochain pourrait être un objectif à 2 mois, mais «faire de l’exercice deux fois par semaine» peut être un objectif à long terme (ou plus!). tu dois réfléchir au temps qu’il te faudra réellement pour atteindre ton objectif avant de définir les étapes nécessaires pour y parvenir!

Sois réaliste.

Bien que nous soyons certains que «gagner un million d’euros cette année» est un objectif que tout le monde peut atteindre, essaye d’être réaliste quant à ce qui peut être accompli dans un avenir proche! Ne te laisse pas décevoir en essayant d’atteindre des objectifs irréalistes.

Planifie le chemin.

Maintenant que tu as un objectif en tête, essaye de définir les étapes nécessaires pour y parvenir. Par exemple, disons que dans six mois, tu aimerais pouvoir courir un kilomètre en 5 minutes. À l’heure actuelle, tu peux le faire en 10 minutes. Chaque mois, essayez de courir 60 secondes plus vite. Après deux mois, vous serez à 8 minutes. Après quatre mois, vous essaierez sera aux alentour de 6 minutes, et ainsi de suite!

Trouve un moyen de mesurer ton objectif.

Il est important que tu ais un moyen concret de mesurer ton progrès vers la réalisation de ton objectif. Plutôt que de choisir un objectif vague tel que «remonter mes notes» (un objectif populaire!), Quantifiez-le – «gagner 1 point de moyenne générale en 3 mois». Si tu n’as pas le moyen de mesurer tes progrès, c’est qu’il est difficile d’évaluer à quel point vous êtes sur le point d’atteindre votre objectif (et de procéder aux ajustements nécessaires).

Dans cet esprit…

Détermine si ton objectif est strict ou flexible.

Il est crucial de savoir à quel point ton objectif est strict. Si ton objectif est strict, cela signifie que tu ne souhaites pas bouger sur le résultat. Parfois, il peut être bon d’avoir des objectifs stricts! Les objectifs flexibles sont ouverts au changement et à l’adaptation. Par exemple, si ton objectif est d’entrer dans votre université de choix, il ne devrait pas s’agir d’un objectif strict, mais plutôt d’un objectif flexible. Si tu n’es pas accepté dans l’école de tes rêves, ne renonce pas à aller dans une autre école! Au lieu de cela, opte pour une alternative. La vie est pleine de changements inattendus et les objectifs à long terme sont généralement mieux planifiés avec une approche flexible.

Découvre quelles ressources sont à ta disposition.

Profite des ressources locales pour t’aider à atteindre ton objectif! En voici quelques exemples: si tu souhaites améliorer la gestion de tes finances, inscris-toi à un séminaire sur la gestion des finances personnelles. Tu veux augmenter tes notes en mathématiques? Découvre quels jours l’aide supplémentaire est offerte dans ton collège ou lycée. Il existe de nombreuses ressources – assure-toi de les utiliser!

Helder Rubio

Papa, mari et entrepreneur je suis l’ainé d’une fratrie de 2 et fils de parents eux aussi entrepreneurs. Globetrotteur invétéré, polyglotte et économiste de formation, j’ai endossé pendant 6 ans les rôles de trader de matière premières et de directeur import-export PGC en Europe et en Afrique, suivi par 4 ans en tant que professeur indépendant de mathématiques et d’économie dans le Morbihan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu