5 raisons pour lesquelles les élèves se débattent avec les mathématiques

Les mathématiques sont souvent considérées comme l’une des matières les plus difficiles à l’école.

Alors, pourquoi tant d’élèves ont-ils des difficultés en mathématiques?

Raison N° 1 – Difficultés d’attention.

Les mathématiques impliquent souvent des problèmes en plusieurs étapes. Les élèves doivent pouvoir effectuer plusieurs étapes consécutives pour trouver une solution. Cela nécessite de rester activement concentré sur la tâche à accomplir.

Lorsque des procédures mathématiques complexes sont enseignées, les élèves perdent souvent la concentration et sont distraits pendant les cours. En conséquence, il ou elle risque de rater des étapes importantes du processus de résolution des problèmes et d’éventuelles difficultés pour tenter de résoudre les problèmes par ses propres moyens risquent d’apparaitre.

Pouvoir revisiter des concepts antérieurs qui n’étaient pas clairs est l’un des principaux avantages de l’approche individualisée des cours particuliers en matière d’apprentissage.

Raison N° 2 – Les mathématiques s’appuient toujours sur les concepts précédents.

Les mathématiques reposent sur un apprentissage séquentiel. Si un élève ne comprend pas parfaitement le concept d’une leçon précédente, il risque de se heurter à l’introduction de nouveaux concepts.

Pour réduire les fractions, les élèves doivent d’abord connaître la division et la multiplication. Pour faire de l’algèbre, les étudiants doivent être à l’aise avec l’arithmétique en plusieurs étapes, et ainsi de suite. Malheureusement, beaucoup d’élèves se sentent mal à l’aise ou gênés de poser des questions en classe alors que leur enseignant est déjà passé à la leçon suivante.

Les concepts mathématiques sont comme des blocs de construction, et les fondations doivent toujours être posées avant d’aller de l’avant.

Raison N° 3 – Les concepts sont appris, mais pas compris.

Souvent, les élèves savent comment effectuer une opération car ils l’ont répété des dizaines de fois, mais ne comprennent pas vraiment le sens de cette opération.

Par exemple, la mémorisation des tables a toujours été un élément essentiel du programme des écoles élémentaires. Cependant, un élève ne peut savoir que «4 x 4 = 16» parce qu’il l’a mémorisé et non parce qu’il comprend parfaitement le concept de la multiplication. Pour cette raison, de nombreux élèves tirent profit des représentations visuelles, telles que l’utilisation de petits objets (comme des billes ou des trombones) lors de l’apprentissage de la multiplication et de la division.

Le fait est que tous les élèves apprennent différemment et qu’il est parfois difficile d’envisager le style d’apprentissage de chaque élève dans une salle de classe. C’est là que le tutorat individualisé brille vraiment!

Raison N° 4 – Manque de pratique ou de patience.

De nombreux élèves ne passent tout simplement pas assez de temps à pratiquer ce qu’ils apprennent.

D’autres élèves ne se rendent pas compte qu’ils ont besoin de plus de temps pour examiner certains chapitres ou certains exercices. Parfois, un élève a l’impression de comprendre un concept, mais lorsqu’il tente de résoudre lui-même un problème similaire, il ne sait pas par quoi commencer, quoi chercher et finit par abandonner.

Après avoir vu leur enseignant expliquer le chapitre en classe, les élèves ont souvent confiance en leur capacité à comprendre et à résoudre tous les exercices. La réalité est que pour la plupart de nos élèves, faire des exercices de manière autonome peut s’avérer beaucoup plus difficile voir impossible.

Il n’existe malheureusement pas de solution simple et rapide pour apprendre les mathématiques – cela demande beaucoup de pratique et de patience!

En tant que professeur particulier, j’essaye d’identifier spécifiquement les domaines dans lesquels mes élèves ont besoin d’amélioration et je me concentre sur la réduction de ces «lacunes» dans l’apprentissage.

Raison N° 5 – «A quoi ça sert les maths?»

Un classique!

Ils ont pas tort de penser de cette façon. Tel qu’on nous les présente les maths ne servent pas à grand chose. La majorité des élèves que je rencontre pensent qu’ils n’utiliseront jamais les maths en dehors de la salle de classe.

En d’autres termes, les élèves ont souvent du mal à faire le lien entre les mathématiques et la réalité et à comprendre comment elles sont appliquées dans la vie quotidienne.

Par exemple, un élève aux prises avec des fractions peut avoir du mal à comprendre comment convertir la fraction ½ en décimale, soit 0,5. Cependant, ce même élève n’a aucun problème à comprendre que «la un demi euro» équivaut à 50 centimes. C’est un excellent exemple de la déconnexion que les élèves ressentent parfois lors de l’apprentissage des mathématiques.

Comme nous en avons parlé dans des articles de blog précédents, le type d’apprentissage peut être divisé en trois catégories: les apprenants visuels, les apprenants auditifs et les apprenants tactiles. Certains élèves ne comprendront pas les fractions en se faisant dire que 4/8 est vraiment «une moitié». Cependant, lorsqu’ils visualisent une pizza avec 8 tranches, ils comprennent soudainement que 4 tranches seraient bien la moitié de la pizza!

Il est essentiel pour l’élève de comprendre comment les concepts mathématiques se rapportent à la vie réelle pour pouvoir véritablement comprendre les maths.

Je ne vous cache pas que une fois arrivé au lycée une grade partie du programme ne vous servira probablement pas dans votre vie quotidienne. Par contre, tout ce que vous apprenez au collège peut et va vous servir!

Helder Rubio

Papa, mari et entrepreneur je suis l’ainé d’une fratrie de 2 et fils de parents eux aussi entrepreneurs. Globetrotteur invétéré, polyglotte et économiste de formation, j’ai endossé pendant 7 ans les rôles de trader de matière premières et de directeur import-export PGC en Europe et en Afrique, suivi par 5 ans en tant que professeur indépendant de mathématiques et d’économie dans le Morbihan.

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