Je distingue deux cas de figure: les élèves en difficultés et les élèves qui désirent perfectionner leurs niveaux ou viser l’excellence.

Doit-on commencer les cours à domicile dès le collège?

Afin d’aborder paisiblement le lycée, surtout en mathématiques, il faut maitriser les bases apprises durant le collège. Un élève qui se satisfait d’avoir une moyenne qui tend à rester cloisonnée entre le 10 et le 13 peut s’avérer problématique car elle symbolise l’accumulation de petites lacunes a priori imperceptible. Très souvent, tout semble aller bien jusqu’à ce que l’élève se retrouve en classe de seconde. Le blocage se fait à niveau des bases de quatrième et de troisième qui ne sont pas complètement maitrisés. Des cours à domicile peuvent être une réponse pour ainsi permettre à l’élève de comprendre toutes les notions abordées en classe.

Quand commencer les cours à domicile de préparation au baccalauréat?

La préparation doit débuter dès septembre ou à partir de la Toussaint pour les élèves en terminale. Si nous attendons la fin de l’année pour débuter les révisions alors cela risque d’être contreproductif.

Se préparer au bac implique de faire des fiches sur chaque chapitre pour toutes les matières, de revoir certaines notions mal comprises, faire des exercices et travailler sur des sujets des années précédentes, etc. S’il faut faire tout ce travail quelques semaines avant le bac alors vous laisserez la panique s’installer. Évidemment, un élève autonome qui fait ses fiches tout seul et a de bons résultats peut vouloir juste quelques séances de bachotage en fin d’année. Dans ce cas c’est différent.

Les cours à domicile sont-ils efficaces?

Il y a un paramètre essentiel qui déterminera l’efficacité des cours à domicile : la motivation de votre enfant. Un cours à domicile en fin de journée demande un effort supplémentaire. Si votre enfant le perçoit comme une corvée alors les progrès seront extrêmement difficiles et il risquera d’être déçu. Il faudra d’abord travailler sur sa motivation avant de se lancer dans les cours à domicile. Si par contre votre enfant ressent le besoin de clarifier certains points, de progresser et est prêt à faire quelques efforts pour y arriver, alors les cours à domicile seront efficaces.

L’expérience m’a montré que si un enfant est un minimum motivé dès le départ alors tout devient possible. Avec le temps, la motivation peut augmenter si le contact avec le professeur est bon et si les résultats s’améliorent.

Helder Rubio

Papa, mari et entrepreneur je suis l’ainé d’une fratrie de 2 et fils de parents eux aussi entrepreneurs. Globetrotteur invétéré, polyglotte et économiste de formation, j’ai endossé pendant 6 ans les rôles de trader de matière premières et de directeur import-export PGC en Europe et en Afrique, suivi par 3 ans en tant que professeur indépendant de mathématiques et d’économie dans le Morbihan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu