Pourquoi est-il important d’enseigner l’empathie à nos enfants?

«Essayez de vous mettre à la place de quelqu’un d’autre.»

Nous sommes nombreux à nous souvenir de cette phrase classique qui remonte à l’enfance, qu’elle ait été répétée par un parent ou un enseignant. Ce dicton met en évidence le concept d’empathie, ou le fait de pouvoir comprendre et se rapporter aux sentiments d’un autre. L’empathie est un concept qui devrait être présenté aux enfants dès le début. Voici quelques avantages à encourager vos enfants à être plus empathiques:

1) Une santé mentale positive

Les gens qui ont une forte empathie envers les autres manifestent des niveaux de bonheur plus élevés. Être capable de communiquer avec les autres et de partager leurs expériences et leurs émotions est essentiel pour se sentir connecté à sa communauté et à son environnement. L’empathie enseigne aux enfants à adopter une attitude positive envers les autres.

2) De meilleures relations

Chez les personnes de tous les âges, l’empathie est liée à la formation de relations fortes et saines. Pouvoir établir des relations avec une autre personne à un niveau plus profond et plus personnel est essentiel pour asseoir les bases d’une amitié durable.

3) La réussite scolaire et professionnelle

Les élèves très empathiques envers les autres ont également de meilleurs résultats scolaires. La réussite scolaire est constituée de nombreux facteurs, allant de la confiance en soi aux compétences de communication. L’empathie aide à développer plusieurs de ces qualités, et ces caractéristiques se perpétuent jusqu’à l’âge adulte.

4) Remède contre les problèmes émotionnels

Les enfants empathiques ont peu de chances de participer à des actes d’intimidation ou à des comportements à risque, en particulier ceux aux dépens d’une autre personne. Les enfants empathiques sont plus susceptibles de «faire ce qui est bien» face à des situations difficiles.

5) Renforce la connexion au monde

L’empathie encourage les enfants à resserrer leurs liens avec les autres, en particulier ceux qui en ont besoin. Les étudiants empathiques sont plus susceptibles de participer à des programmes de bénévolat, ce qui leur confère également un avantage prometteur pour les candidatures à l’université.

6) Compétences de communication améliorées

Être capable de communiquer efficacement avec les autres est une condition nécessaire, presque primordiale, pour réussir dans la vie. Lorsque vous pouvez communiquer facilement avec une autre personne, il devient beaucoup plus facile d’échanger des idées et des réflexions. Les compétences en communication sont essentielles tant dans un environnement universitaire que sur le lieu de travail.

7) Encourage la tolérance et l’acceptation

Dans le monde actuel, les enfants sont très exposés aux médias et aux technologies. Malheureusement, des groupes et des individus aux idéologies haineuses et aux préjugés existent toujours. L’empathie enseigne à nos enfants à détourner les yeux de ces points de vue et à être tolérants et à accepter les autres.

8) Être reconnaissant

L’empathie nous pousse à être reconnaissants. Reconnaissants envers les choses importantes de la vie comme les personnes et les endroits que nous chérissons. L’empathie encourage la proximité famille et elle nous délivre une vision globale positive de la vie.

Qu’elle soit émotionnelle, cognitive ou comportementale les recherches sur l’empathie ont connu un regain d’intérêt depuis plusieurs années. En 2008, un groupe de trois neurophysiologistes Italiens découvrent l’existence de neurones-miroirs qui prouvent que nous sommes capables de ressentir les mêmes émotions que les gens avec qui nous interagissons. En d’autres termes, notre cerveau est prédisposé pour l’interdépendance avec les autres personnes!

Helder Rubio

Papa, mari et entrepreneur je suis l’ainé d’une fratrie de 2 et fils de parents eux aussi entrepreneurs. Globetrotteur invétéré, polyglotte et économiste de formation, j’ai endossé pendant 6 ans les rôles de trader de matière premières et de directeur import-export PGC en Europe et en Afrique, suivi par 4 ans en tant que professeur indépendant de mathématiques et d’économie dans le Morbihan.

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