Le travail reste et restera à jamais le seul outil permettant à un élève, indépendamment du niveau, d’obtenir de meilleurs résultats.

Les élèves qui démontrent un réel intérêt pour les mathématiques ou l’économie mais qui ont des résultats moyens voire mauvais malgré leur travail?

Pour ces élèves, qui ont certaines facilités, le problème est un manque de motivation et de travail. Le premier pas est de leur faire prendre conscience qu’ils ont la capacité de réussir et que la quantité d’effort à fournir est loin d’être phénoménale, à condition que ce travail soit régulier.

Ces élèves ont souvent d’énormes lacunes et abandonnement leurs efforts car ils ont l’impression que ces difficultés sont insurmontables. Le deuxième pas est de leur faire rattraper le retard accumulé. En fonction des lacunes, cette étape peut demander plus ou moins de temps et de travail.

Le dernier pas est de leur faire réaliser que grâce aux différents nouveaux outils qu’il aura appris à maitriser, qu’il pourra mettre en place dynamique de travail régulier et moins peineux qu’auparavant. Ainsi le travail devient moins contraignant, voire même plus agréable à réaliser, les parents sont satisfaits et la tension existant entre l’élève et les parents à cause de leurs résultats scolaires diminue.

Les élèves modérément captivés par les mathématiques ou l’économie mais qui ont des difficultés à trouver la motivation pour travailler?

Pour ces élèves, le rattrapage est possible à condition d’avoir les bonnes méthodes et de faire plus d’exercices. Le plus important pour moi est de présenter le côté pratique de chaque notion abordée dans le programme en établissant un rapport avec utilité dans certains métiers.

Lorsqu’on ne démontre pas un intérêt prononcé pour les mathématiques ou l’économie, il est important de bien apprendre son cours pour ensuite appliquer une méthodologie bien rigoureuse pour répondre aux différentes questions. L’idée du travail régulier est ici tout aussi importante car l’élève pourra en tirer les meilleurs résultats sans avoir à faire de « bachotage » avant les contrôles. Pour certains élèves, il est aussi possible qu’ils s’intéressent davantage pour les matières scientifiques ou les sciences économiques et développent un raisonnement logique de qualité.

Les élèves qui ne démontrent aucun intérêt pour les mathématiques ou l’économie et qui n’ont pas la capacité à première vue de réussir en travaillant sans cours particuliers?

Dans un tel scénario il peut être extrêmement compliqué pour ces élèves de s’accrocher et de réussir. Il ne faut surtout pas s’en traumatiser car tout n’est pas perdu, loin de là. La solution ici… une énorme quantité de travail.

Ce travail doit cependant être très bien organisé et c’est sur cet aspect qu’un professeur particulier peut apporter un soutien. Ce soutien peut être extrêmement utile car il peut permettre à l’élève de se concentrer uniquement sur le travail à faire. Le travail devra être régulier, une heure par jour, ainsi que l’échange avec le professeur particulier, deux fois par semaine, pour pallier à toutes les difficultés.

L’essentiel du travail se concentra sur l’apprentissage des définitions et des formules les plus importantes et sur l’application directe de ces principes grâce aux exercices. Dans un premier temps ces exercices seront courts et concis et avec le temps, il deviendront plus long et généralistes. L’application de façon répétitive des méthodes de résolution permettra à l’élève d’obtenir des notes correctes, voire même excellentes.

Helder Rubio

Papa, mari et entrepreneur je suis l’ainé d’une fratrie de 2 et fils de parents eux aussi entrepreneurs. Globetrotteur invétéré, polyglotte et économiste de formation, j’ai endossé pendant 6 ans les rôles de trader de matière premières et de directeur import-export PGC en Europe et en Afrique, suivi par 3 ans en tant que professeur indépendant de mathématiques et d’économie dans le Morbihan.

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